RETOUR

LES ORIGINES DE LA VIE ET DU CLIMAT


Le 19 Septembre 2015, le festival ATMOSPHERES à COURBEVOIE a accueilli le Labo Origins intitulé « les origines du climat et de la vie » dans une superbe salle de 1.000 places.

LES ORIGINES DE LA CONSCIENCE ET DE LA PENSÉE


Le 26 Septembre 2015, dans le cadre de la semaine « Scène de sciences », le Théâtre de la Reine Blanche a accueilli à guichet fermé,  le Labo Origins intitulé « les origines de la conscience et de la pensée »

LE PLANCTON AUX ORIGINES DE LA VIE


Le vendredi 11 décembre 2015, pour la clôture de la COP21, la Fondation VEOLIA, la Fondation Prince Albert II de Monaco et TARA Expéditions ont demandé à Marie-Odile Monchicourt d’organiser un Labo Origins à l’occasion du retour de la Goélette TARA et des récentes découvertes autour des protistes et de l’origine de la vie.

LES VARIÉTÉS STOCHASTIQUES


Le dimanche 7 février 2016 au théâtre de la Reine Blanche, devant une salle comble, Anatole Khelif, mathématicien, et Emma la Clown, nous ont emmenés dans un voyage ébouriffé dans les délices des variétés stochastiques. Ce spectacle LabOrigins d’un nouveau genre fut autant mathématique que poétique. Chaque spectateur ainsi plongé dans l'univers de la géométrie fut invité à imaginer l'espace des possibles...

Ils nous ont offerts ici une démonstration brillante de ce que peuvent apporter les LabOrigins conçus par Marie-Odile Monchicourt.

AUX ORIGINES DU LANGAGE


Ce LabOrigins sur le langage fut un spectacle unique. Les spectateurs et les scientifiques furent immergés dans une atmosphère artistique emmenée par plusieurs expressions : Celles de la Thérémine de Bruno Kerhoas et des percussions de Massimo Trasente, et du mime Philippe Naud qui à la fin du spectacle donne sa version du langage chez les Samouraïs... Inouïe !!! . Sur scène, des chercheurs de tous bords nous ont fait part avec jubilation de leurs découvertes concernant les origines du langage, dont notamment le langage mathématique de Stéphane Dugowson... Les débuts du langage préhistorique avec l'invention des outils pour la chasse expliqué par la préhistorienne Marylène Patou-Mathis... Et les trois différentes zones de notre cerveau nécessaires à l'expression, l'analyse et aussi l'émotion du langage par le neuroscientifique Sebastien Bohler qui nous livre ici une performance incroyable.

DES IMPACTS MÉTÉORIQUES

AUX ORIGINES DE LA VIE


Ce LabOrigins, proposé par Marie-Odile Monchicourt, nous donne l'occasion de découvrir les processus hasardeux qui ont permis à la terre de disposer de toutes les conditions nécessaires à l'émergence de la vie et à la diversification des espèces. Les artistes nous permettent d'être immergés dans un univers sonore et visuel propice à l'ouverture de tous nos imaginaires, tandis que les scientifiques nous démontrent le caractère essentiel des impacts météoritiques dur notre présence sur terre.