La prise en parole en public
Le théâtre est en soi le ferment de toutes les transformations.
Antoine VITEZ
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
S’initier aux techniques de la communication
Acquérir confiance, aisance lors d’une prise de parole en public
Une voix qui porte,
Des gestes détendus,
Un rythme agréable
Un regard et une écoute
Une présence
Un discours incarné
Une présence investie, engagée, convaincue.
Une présence, un charisme par le corps des sensations, le corps des émotions
Une détente et une autorité naturelles
“Pour que tout soit gagné, ou pour que l'on puisse parler "d'art", il faudra que l'on soit capable de distinguer très précisément ce qui crée ou bloque le mouvement de la vie…”
Trouver une aisance, colorer son discours, trouver une évidence, une authenticité, un naturel tout personnel, comme si on improvisait.
PUBLIC
Toute personne conduite à s’exprimer en public
DURÉE DE LA FORMATION
3 jours maximum
FORMATRICE
Sylvie OLLIVIER, (voir CV)
Comédienne et metteure en scène, Directrice artistique d’ELIA Compagnie, elle enseigne la pratique théâtrale et ses techniques dans différentes situations, au sein de Facultés, de Lycées, d’Institutions psychiatriques, et de différents milieux sociaux.
Elle anime aussi des modules de « Prise de Parole en Public » au sein de l’ESSEC, ainsi qu’à Paris 8 dans le cadre de la formation permanente.
Ces expériences d’enseignante ainsi que les créations professionnelles lui ont permis de mesurer combien les outils du théâtre peuvent aider à cerner et à dépasser les difficultés. Ils apportent une meilleure connaissance de soi-même et de son corps, de sa présence, de l’utilisation de sa voix, de la maîtrise de son souffle, de la gestion de son stress et ils apprennent comment s’exprimer avec conviction et naturel.
Elle a construit au cours de toutes ces années de pratique des outils précis et efficaces et constate régulièrement les bienfaits qu'ils peuvent apporter dans la présentation de chacun
PRÉ-REQUIS DU PUBLIC VISÉ
Le désir et la volonté d'améliorer son aisance et la présentation de soi en public.
Être convaincu qu’on peut progresser et changer par l'entraînement et la pratique sa manière de communiquer.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Découvrir les obstacles qui nous gênent lorsque nous sommes en présence d'un public, et trouver comment dépasser ses résistances personnelles, essayer de définir ce que nous ne devons pas faire, ou ce qui individuellement nous bloque.
L’entraînement, que l’on peut personnaliser ensuite suivant nos besoins propres, doit servir à s’auto-définir, à apprendre à contrôler ses énergies, à surmonter ses résistances et ses peurs, à acquérir un corps “ décidé ” et investi. La recherche de la forme est importante, autant que celle du contenu qu’elle valorise et épure.
MÉTHODOLOGIE ET PROGRAMME (résumé)
Chaque journée comportera une partie technique et une partie pratique
Training technique
La relaxation pour gérer le stress et l’émotivité qu’il ne faut pas confondre avec les émotions
Le travail de la concentration qui est un travail athlétique et qui permet de libérer l’énergie, de trouver une aisance en permettant de dépasser le trac.
Le travail du corps, la prise de conscience de sa tenue, de ce qu’il exprime.
Les exercices de respiration pour “ respirer ” un propos, un discours ou un exposé.
Le travail de la voix pour trouver son médium et placer sa voix
Le travail de l’articulation, pour que celle-ci soit nette et précise.
Les exercices sur le rythme pour rythmer son discours, l’aérer.
Le travail de la gamme des sentiments comme on pourrait s’exercer à la gamme musicale.
La lecture de notes, pour se les approprier, les incarner avec sa personnalité, les colorer de ses émotions.
Mise en pratique
De tous les outils acquis dans la partie technique.
De la créativité comme instrument pour faire aboutir un projet
La fluidité mentale et verbale par le jeu des associations d’idées, des analogies, des correspondances, comme introduction à l’imaginaire et à l’improvisation.
Les improvisations et les mises en situations de prise de parole pour travailler l’imaginaire, travailler le rapport à l’autre et l’écoute, le rapport à l'espace et au public, et exercer la concentration, la fluidité mentale et verbale.
ORGANISATION
Nombre maximum de stagiaires : 12 à 15
Une salle vide assez grande est nécessaire, pour bouger facilement avec des chaises pour s’asseoir.
Une tenue confortable et une paire de chaussettes pour s’exercer sans chaussures pendant le training.
Pas de vêtement trop serrés.
DOCUMENTATION
Remise aux stagiaires
Exercices, textes et méthodes
Résumé des techniques pratiquées pendant le module
MODALITES D’ÉVALUATION
Évaluation de la progression, entre le début et la fin du module,
Évaluation de la capacité à participer, à s'investir, à convaincre et à s'approprier les outils techniques pour une présentation de soi vivante et affirmée.
Comment “Être” au plus près de soi et cela même lorsque l’on se trouve en présence d’un public ?
Comment “Être” qui nous sommes réellement avec soi, avec les autres et dans notre relation au monde ?
Comment nous sentir libre et cohérent lorsque nous affrontons le regard de l’autre ?
Comment trouver en nous la nécessité absolue de venir devant un auditoire pour dire, communiquer, exprimer, transmettre ?