ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE

ET DE

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC


Le mot même de « Théâtre » provient  du grec « Théatron »  qui signifie : « le lieu d’où l’on voit. »


Et d’Eschyle à Sophocle et à Euripide, de Shakespeare à Racine, en passant par des auteurs contemporains le théâtre, où se réfractent les turbulences qui agitent le monde, nous donne à voir et à entendre ce monde acuité et force. Et nous nous prenons à rêver que cet espace commun où se projette l’imaginaire pourrait être porteur d’une utopie ….

Je travaille avec des publics différents, adolescents, adultes handicapés, étudiants, adultes en formation professionnelle, l’expression dramatique dans le but d’une représentation théâtrale. J’essaie de les initier à l’idée de l’Art dramatique dans son ensemble, qu’ils arrivent à penser « théâtre ».


Nous travaillons l’expression dramatique dans ses techniques : corps, voix, espace, écoute…

Nous essayons de comprendre comment surgit une création.

Et plus précisément nous travaillons en vue d’une présentation ou d’une représentation.

Chaque texte et chaque situation demande une réflexion et une composition précise.


Une transformation, un surgissement, une naissance,

Et nous permet de donner à voir ce que nous ne  voyons pas d’emblée.


De consommateur passif et d’objet, les participants à un atelier deviennent  créateur, acteur, et sujet


Avoir  la possibilité de pratiquer l’Art dramatique dans un théâtre en ordre de marche est pour moi la condition indispensable pour comprendre les contraintes de la création et la rigueur artistique nécessaire à la création d’une représentation théâtrale. L’écriture scénique se compose d’une partition précise écrite à partir des corps des comédiens, de leurs mouvements et de leurs voix dans l’espace et dans les jeux de lumières, et de sons. Et lorsque touts ces éléments, après une réflexion dramaturgique, sont mis en forme dans l’espace du plateau, une écriture scénique peut enfin exister. Les protagonistes d’une telle présentation sont à même de comprendre les difficultés que l’on rencontre à mettre en œuvre un projet dramatique et la discipline et le travail que cela exige.


Espace corps écoute


Nous travaillons le souffle duquel part toute expression.

Le souffle source de l’énergie et de l’émotion, de la présence.

Nous travaillons le mouvement du corps dans l’espace. Le corps exprime d’abord, et ensuite vient la parole, la parole naît de l’expression du mouvement et du corps.

Nous travaillons le texte dans une adresse au partenaire, mais aussi au public. Le théâtre est essentiellement une adresse au public.

Nous travaillons la présence des émotions et des sensations pendant le temps de la représentation

Nous travaillons le corps des émotions, le corps des images et des sensations.

Nous travaillons le rapport à l’espace et à l’écoute du partenaire

Nous travaillons l’énergie, la voix, la bonne intensité de la parole, le bon rythme, le rapport à soi, aux autres, à l’espace,  et l’écoute.

S’exprimer de façon vivante, fluide et convaincante implique, au-delà d’un travail technique, que l’envie, le désir de communiquer, d’échanger, nous anime.


Jouer la comédie est un exercice physique, d'autant plus qu'ici c'est de la tragédie.

La tragédie, c'est du sport.….

Le sentiment de l'acteur, quand il joue la comédie, est un sentiment généreux. Il faut éprouver pour les autres pas, pour soi….

Louis JOUVET


Pour qu’il y ait échange, il faut qu’il y ait ce désir, source d’énergie et de vie. Et ce désir permet de compenser le premier mouvement qui est toujours retrait ou recul, pour « aller vers » le public et transmettre le texte avec conviction et netteté.


Et parallèlement la question « Comment vais-je le dire ? », nous essayons, comme le suggère Grotowski pour l’entraînement de l’acteur, de découvrir les obstacles qui nous gênent dans notre travail, et de trouver comment dépasser ces résistances personnelles ; nous essayons de définir ce que nous ne devons pas faire, ou ce qui individuellement nous bloque. L’entraînement, que l’on peut personnaliser ensuite, suivant nos besoins propres, doit servir à s’auto définir, à apprendre à contrôler ses énergies, à surmonter ses résistances et ses peurs et à acquérir un corps « décidé » et investi.


Pour être parfaitement clair sur les intentions que l'on échange avec l'autre personne, intellectuellement, sans trahir le vrai sentiment et que le corps soit juste et en équilibre, indiquant les idées et les intentions avec la plus grande sensibilité, on voit qu’aucun des trois éléments qui nous composent – pensée, émotion, corps - ne peut être "n'importe comment

Peter BROOK


Une partition de gestes, de mouvements de regards d’intonation et de silence pour entrer dans les pas des auteurs, dans leur rythme, dans leur souffle : travailler le texte comme une partition, donner à entendre le texte de la façon la plus claire possible, dans son phrasé précis.


Le mode de fonctionnement dramaturgique se révèle par une exploration de la surface de la parole.

Michel VINAVER


 


Un  autre «corps de parole» s’expérimente au théâtre, volubile jusqu’à l’ivresse ou tranchant  comme l’acier ou asphyxié de silence, par une raréfaction où chaque mot comme une pierre troue l’espace du plateau 

Jean-Claude LALLIAS


La respiration du texte, c’est sa capacité à passer dans le corps des acteurs et à produire du jeu. 

La parole nous porte et nous devons la porter, sans appuyer sur elle, mais en la laissant vivre  et se déployer dans son rythme, dans ses sonorités, dans le sens qu’elle nous révèle, dans ses émotions.

Un acteur, c’est quelqu’un qui a des outils : son corps, ses émotions, sa voix, son énergie. Il doit lâcher prise et accepter de ne pas s’écouter, de ne pas se regarder faire, de ne pas fabriquer, de ne pas « faire », de ne pas être contaminé par la psychologie.

Il acquiert une conscience du plateau dans une écoute très sensible. Il est au monde ici et maintenant .



Sylvie OLLIVIER
Février 2009Sylvie_Ollivier.html

ATELIERS DE PRATIQUE THÉÂTRALE

Cliquez sur le logo pour aller sur la page

Archives